Mon Chemin du Puy en Velay à St Jacques


Aller au contenu

Orisson-Burguette

Mes Etapes en France

Dimanche 20 Mai 2007

ORISSON - BURGUETTE
26 Kms –

« Casa Rural sur le Camino –Très bien»

Lever à 6 h 30, petit déjeuner à 7 h 00 précise ! la vallée sur St Jean -Pied-de-Port est dans les nuages.

Etape que j’appréhende particulièrement compte tenu des difficultés, le temps varie rapidement comme pourrez le constater sur les photos. A 7 h 30, soleil, 7 h 31 brouillard, 7 h 32 averse


Départ tranquille avec le soleil qui revient, découvrons de splendides panoramas, des moutons blancs et noirs, des pottocks en liberté. C’est magnifique.

Une mer de nuage recouvre la vallée,et nous, sommes sous un beau ciel bleu. La première heure nous faisons 4 Kms, le parcours me paraît mois difficile que prévu.

Jusqu’à la Vierge de Biakorri, du goudron et toujours le soleil, mais le vent se lève, un pèlerin parti sous la pluie et l’orage de St Jean ce matin à 6 h, nous double, il souhaite arriver à Roncevaux pour la messe de 11 h 00.
Arrivé à hauteur de la Vierge, je prends une photo de la vallée face au vent dont la force me déstabilise. Le paysage est vraiment superbe

Arrivés à la Fontaine de Roland,le brouillard de la vallée remonte rapidement et fais place à un orage accompagné de grêle, nous chaussons poncho, K-way, pantalons de pluie,sommes prêts à affronte le déluge.
Arrivons au col Lepoeder haut lieu et lieu mythique du Chemin,situé à 1410m d’altitude- Ce passage non protégé avec sur la droite un précipice doit être très dangereux par temps de brouillard et de neige ! après heureusement, le chemin est protégé par des bordures et de barbelés.

Je passe un fil à mon Amour pour lui annoncer notre arrivée au sommet, puis prenons la route et non le Chemin pour descendre sur Roncevaux. Bien joué, un vrai boulevard avec des chemins qui permettent de « couper » les virages, la pluie et la grêle redoublent d'intensité, il fait froid, nous sommes tous les trois trempés et gelés.

Au col Ibaneta (1040m) passons devant la stèle de Roland, croisons des cyclos, des voitures parti de St Jean Pied de Port. Continuons notre descente sur Roncevaux toujours sous la pluie que nous atteignons vers midi.
Pause «croûte» dans un café noyé de monde, puis direction Burguette situé à 3kms en longeons la N 135.
Arrivons enfin à la «Casa Rural» chambre d’hôtes dans une magnifique bâtisse très austère et très vaste( 10 chambres au moins)

Cette étape m’a paru moins difficile que je l’imaginais, surtout depuis Orisson, mais la première partie est vraiment très physique.

Nous voilà en Espagne, et ici comme en France tout est fermé le Dimanche, ce soir swandich dans une «Pena».

Coucher à 20 h 30.



C:\Documents and Settings\PackardBell\Mes documents\Fichier MP3\01 Pilota Euskal Jokoa.wma
Error 76: Path not found

Page d'accueil | Qui suis-je ? | Mes Etapes en France | Mes Etapes en Espagne | La Préparation | Liens | Plan du site


Ultreia ! | pointemilou@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu