Mon Chemin du Puy en Velay à St Jacques


Aller au contenu

Le Falzet-Les Faux

Mes Etapes en France

Samedi 21 Avril 2007

LE FALZET – LES FAUX par le Sauvage
22 Kms
« Gîte L’OUSTAL- PARENT - Très confortable»

Etape encore physique, longue et belle traversée au cœur de la Margeride, avec une lente montée vers Le Sauvage.
Départ en solitaire à 8 h 30 toujours sous le soleil, 30/31°, je rencontre à Chazeaux un paysan de 83 ans, nous avons longuement parlé, de saison, culture,politique (il est Bayrou ! ) du chemin de St Jacques, «J'attends le pèlerin pour échanger et pouvoir enfin parler, vous savez ici je suis seul.»

Plus tard avant Chanaleilles, j’aperçois un Chevreuil à 300 m, puis rencontre un pêcheur à la truite, une seule prise en 2 heures« Monsieur ici tout est pollué»

Je chemine dans une forêt de pin,j’ouvre et referme des barrières, pas facile, comment fait une pèlerine toute seule!, je monte dans la forêt durant 2 kms,j’ arrive sur un plateau, de nouvelle ouverture et fermeture de porte…et là, j’aperçois à 500 m un groupe de pèlerins, le couple de Néozélandais de Montbonnet,Sylvain seul, où est passé André? Je ne comprends pas!, tout ce petit monde ne devait pas passer par le Sauvage ....
Je prends leur direction, je ne le regrette pas! je découvre un spectacle lunaire indescriptible ,je suis au Domaine du Sauvage ( 1229 m) ancienne domerie des Templiers isolée sur le sommet de La Margeride, composée de plusieurs bâtiments en granit, de nombreuses pièces d’eau alimentées par la Virlangue,transformée en gîte ( 120 places)pour les pèlerins et skieurs de fonds, une grande cheminée chauffant l’hiver les dortoirs situés à l’étage.

Je monte toujours à travers la forêt pour arriver, au col de l’Hospitalet ( 1304m) et juste en face la très belle Fontaine St Roch ou s’arrêtaient les pèlerins au 12 ème siècle , à coté, La Chapelle St Roch hélas fermée pour des raisons de sécurité.
Descente sur les Faux, je suis en Lozère, le gîte L’OUSTAL PARENT est situé à 3 kms hors GR, j’y arrive à 13 h 00.
Surprise ,il s’agit d’une Grande Longère tout en granit transformée en hôtel-Restaurant, je commande une salade composée de Jambon cru, bleu de Lozère, un régal!! le tout arrosé devinez… du Château.......Quézac, eau gazeuse de la région, et oui je suis sobre, merci St Jacques!!

Le propriétaire du gîte me propose une chambre d’hôtel à la place du gîte pour le même prix, je suis le seul pèlerin , j’accepte.

Aujourd’hui j’avais l’impression d’avoir des ailes, malgré le soleil,qui cogne ,un peu de fraîcheur serait bienvenue.
Comme chaque jour en arrivant au gîte ou à l’hôtel, douche, lavage et séchage du linge :slip, chaussettes, tee-shirt, pantalon et ce, Mesdames à la main et au savon de Marseille..

Dîner sympa, coucher à 21 h!!

Page d'accueil | Qui suis-je ? | Mes Etapes en France | Mes Etapes en Espagne | La Préparation | Liens | Plan du site


Ultreia ! | pointemilou@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu