Mon Chemin du Puy en Velay à St Jacques


Aller au contenu

La Maurague-Montréal dur Gers

Mes Etapes en France

Mercredi 9 Mai 2007

LA MAURAGUE –MONTREAL du GERS
26 Kms

«
Gîte La Ferme du Soleil à Séviac à 3 kms de Montréal, mais variante pour reprendre le lendemain le GR.
Mr Labeyrie vient nous chercher à l’Office de Tourisme- Excellent accueil de Mme Labeyrie .
Ambiance Jacquaire
»

Départ à 7 h 15à Condom sous le soleil et la chaleur, il fait déjà 21 ° à 8 h 45.! Prenons notre petit déjeuner puis faisons les courses pour midi.


J’attends l’ouverture de la pharmacie, après avoir expliqué mon problème et répondu à quelques questions, elle accepte de me délivrer les médicaments nécessaires à mon traitement.«Vous savez nous n’êtes pas le premier».

Avant de quitter Condom, visite de la cathédrale gothique, triomphante avec son clocher quadrangulaire,et ses voûtes dorées.

Je pense à cet instant à Pascal,que j'ai rencontré à plusieurs reprises lors de ma semaine d'entaînement au mois de Mars avant de partir sur le Chemin, médecin de Ste Eulalie en Ardèche, parti sur Le Chemin du Puy à Santiago, suite au décès de son épouse.Vêtu d'un pantalon en velours, d'une veste de chasse usagée, d'un pull,d'un énorme bourdon,pas de sac,il marche de 7 h 30 à 20 h tous les jours, à son rythme, s'arrêtant dans les presbytères où communautés religieuses. C'est dans la cathédrale que le l'ai vu la dernière fois.Qu'est il devenu?.. je suis très inquiet pour lui.

Nous longeons la Baïse avant de s’enfoncer dans des chemins terreux , herbeux et boueux, sommes déçus de ne pouvoir visiter le Château de Larressingle fermé.Traversons le pont roman d’Artigues, aux cinq arches inégales, lorsque l’on sait que ce pont fût construit uniquement pour les pèlerins, nous ressentons une très grande émotion.

Arrêt pique-nique à Lasserre-le Haut, ancienne ferme et chais tout en pierre transformés en gîte et chambres d’hôtes entourées de vignes. Une réalisation superbe,de nombreux objets, meubles, photos anciennes, un magnifique dortoir et salle à manger dans le chais , une merveille,avec en plus un accueil chaleureux, à recommander.

Arrivons à 14 h 00 à Montréal sur Gers capitale de la Ténarèze, dotée d'une vieille bastide,possède le plus grand vignoble d'Armagnac. Nous passons à l’office de Tourisme pour téléphoner à Mr Labeyrie, qui vient nous chercher.

Gîte complet, nous logeons comme prévu dans la maison de leur fille située à 200 m de la ferme.

Profitons pour aller visiter le site Gallo-Romain situé à 800 m, très belle réalisation.

Dîner régional extra du pousse-rapière à l'Armagnac, en passant par la daube et la tarte aux pruneaux, servi par Mr & Mme Labeyrie que je félicite pour leur implication, gentillesse, leur esprit jacquaire si peu présent dans les gîtes privés.

Nous avons le chance d’avoir à notre table, Bernard, architecte des Frères Dominicains, nous restons un bon moment à échanger,un vrai bonheur de l’entendre.

Coucher à 22 h 40 !

C:\Documents and Settings\PackardBell\Bureau\Ma musique\conques\Piste 03.MP3
Error 76: Path not found

Page d'accueil | Qui suis-je ? | Mes Etapes en France | Mes Etapes en Espagne | La Préparation | Liens | Plan du site


Ultreia ! | pointemilou@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu